Contactez nous !

Une maison, un appartement, un terrain, un fonds de commerce, des murs commerciaux, des bureaux, un viager ?

 

Contactez votre conseiller immobilier pour vendre, acheter, une estimation ou obtenir un conseil.

Renseignez ce formulaire et nous reprendrons contact avec vous très bientôt.

FAQs

Questions les plus souvent posées à notre cabinet.

Le prix FAI, signifie frais d’agence inclus. On parle aussi de prix HAI, honoraires d’agence inclus. Le prix FAI est affiché sur les annonces lorsque les frais sont à la charge de l’acquéreur.

Les frais de notaire comprennent les émoluments, les honoraires, les débours, les droits et taxes.

Les frais de notaire sont dus par l’acquéreur.

Ainsi, le prix net vendeur correspond au montant réellement touché par le vendeur et il se distingue du prix FAI, qui correspond au prix net vendeur + les frais d’agence.

La promesse de vente est plus souple pour l’acheteur

Le compromis de vente engage les deux parties, donc l’acheteur ET le vendeur. Juridiquement, les parties étant d’accord sur le principe de l’achat/vente et du prix, le compromis « vaut vente » et seules les modalités pratiques de l’opération restent à discuter.

L’acompte versé lors de la signature du compromis de vente est généralement de 5% à 10% du prix de vente du bien immobilier. Il sert à garantir l’engagement de l’acheteur. Ainsi, s’il n’y a pas de montant minimal, il est prudent de demander une somme qui fixe l’engagement entre acheteur et vendeur.

Le compromis de vente peut être signé chez le notaire. Le notaire facture alors en moyenne 150 à 300 €, et c’est l’acquéreur qui doit s’acquitter des frais.

Le délai entre la signature du compromis et l’acte de vente est d’environ 3 mois. Il est néanmoins possible de raccourcir ce délai ou de l’allonger en fonction des circonstances et de l’accord des parties. Acheter et vendre un bien immobilier prend donc du temps.

Compromis de vente : l’acheteur n’est pas obligé de verser un acompte. L’acompte est en quelque sorte un usage entre les vendeurs et les acquéreurs : le vendeur demande généralement cette somme afin de s’assurer de la bonne foi de l’acheteur, il s’agit d’un gage de sécurité.

Il faut souvent plusieurs mois entre la signature du compromis de vente et la signature de l’acte authentique. C’est tout à fait normal car l’étude notariale doit effectuer des recherches pour garantir que les acheteurs achètent en toute sécurité la maison ou l’appartement de leurs rêves.

La promesse de vente comme le compromis de vente ont une vraie utilité : ils fixent un délai qui permet aux deux parties de valider plusieurs conditions préalables à la vente, comme l’obtention d’un prêt, l’absence de servitudes et la purge du droit de préemption.

« Je tenais par ce message à vous remercier une nouvelle fois pour avoir su mener à bien la commercialisation et la vente de notre immeuble. Je ne manquerai pas de vous solliciter ou de vous recommander dans le cadre des prochaines opérations éventuelles. » « Ce fut un plaisir de collaborer avec votre agence. »

Comparer les annonces